Consacrée en 1315 par l'évêque de Pampelune Arnaud de Puyana, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut reconstruite en grande partie de 1776 à 1779. Faite de grès ferrugineux et de calcaire de Bidache. L'église a accueilli les États généraux du Royaume de Navarre aux xviie et xviiie siècles, jusqu'en 17892. Pendant la Révolution, les armoiries de Navarre qui figuraient sur la façade sont martelées.
Elle possède un porche roman du xive siècle et une nef à trois tribunes. Son cimetière-préau, pavé de dalles funéraires, est unique en Pays basque.
En dépit de sa reconstruction moderne, le château de Biscay évoque le passé féodal de la commune de Labets-Biscay. C’est une famille noble qui donne son nom au village indépendant de Biscay dès le Moyen Âge. À cette époque, les seigneurs de Biscay régissent ces terres et y possèdent un château édifié sur une motte castrale aujourd’hui disparue. L’actuel château de Biscay, plus tardif et construit par cette même famille, se trouve aux alentours du village. Le bâtiment médiéval a laissé place à une demeure vraisemblablement construite au XVIIIe ou au XIXe siècle. Ses proportions généreuses et son esthétique relèvent davantage de l’architecture urbaine que de la construction rurale, un privilège que seuls peuvent s’accorder les nobles ou les riches propriétaires.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.